Voilà une question itnéressante! D'autant plus tiénressante que je ne vois pas vriament les choses d'une manière qui me permette de répondre à ta question.
J'ai commencé la basse vers 17 ans le jour où m'ennuyant au bout de 6 mois laborieux d'apprendtissage de la guitare, je m'apperçu que ce qui attirait mon oreille dans un morceau n'était pas la partie guitare. Fort heureusement pour moi à cette époque j'avais un voisin du nom de Leff (monsieur pb d'impédence d'ampli du forum

) qui m'avait vaguement dit un jour qu'il jouait de la basse. (j'avais répondu un truc du genre "ah c'est cool ça!" alors que je en savais pas ce que c'était...) Bref je m'y suis mis en partant de cette constatation donc. Par la même occasion j'ai réécouté mes albums préférés d'unea utre oreille et me suis apperçu que ce qui me plaisait dans ces albums c'était la basse toujours, tout particulièrement dans le mythique "Travelling Without Moving" de Jamiroquai, mais aussi dans une cassette de UB40, un best of de stevie wonder, mon double cd "1,2,3 Soleil" avec avec Khaled, Faudel et Rachid Taha... etc
En même temps que Leff m'a prêté ses basses, il m'a prêté son cd chouchou du moment: M² de marcus miller. Il venait de sortir et les grooves de Power et autres morceaux avaient fouttus des claques à pas mal de monde. Y compri moi quand je l'ai entendu. J'ai adoré son son et son style de groove. A coté de ça, je n'ai jamais vraiment accroché à Jaco, Wooten, Willis, Caron et la plupart des autres bassistes admis comme étant virtuoses.
Le son, le sens du groove, la vision de la place de la basse dans un morceau, dans un groupe... je pense que c'est ça qui me parle le plus chez un bassiste. Il n'empèche que la virtuosité est bien utile pour embélir un morceau, miux vaut être virtuose que ne pas l'être mais après il faut avoir le bon goût qui nécessaire pour enfaire bon usage.
Autrement dit oui des bassistes virtuoses ont pu influencer mon jeu, même si je suis très loins de jouer comme eux, mais pas pour leur virtuosité. Ainsi je cite souvent comme mes principales influences Stuart Zender, Nick Fyffe, Marcus Miller et Stéphane Castry.
Mais pour alelr plus loins, je pense que la "virtuosité" est un critère de musicien, un profane ne se demandera pas si le ou la musicienns est virtuose ou pas quand il écoutera un morceau, il se dira "tiens c'est bien!" ou "c'est chiant!" ou "c'est bruyant..." ou alors il dansera ou... etc Peu importe que l'effet provienne de la virtuosité ou pas. Il jugera sans doute le son également. Mais il faut être bassiste ou avoir des notions de l'instrument por savoir à 'lécoute si ce que fait un bassiste relève de la virtuosité ou pas.
Le plus bau compliment qu'on m'ait fait jusqu'à présent et le plus encourageant à mon sens c'est que j'étais "de la bonne graine de bassiste", dans le contexte il s'agissait de bassiste d'accompagnement. Cette palme du plus beau compliment revient à monsieur Leff d'ailleurs. C'est probablement ce qui me fait apprécier Stéphane Castry, Nick Fyffe... etc Wooten lorsqu'il ne fait pas de gros soli techniques... Etc
Bref tout ce message laborieux pour dire qqchoz mais je ne sais plus trop quoi...