Do yOu EnVeLoPe FilTeR???

Cordes, Effets, Micros, MAO
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Do yOu EnVeLoPe FilTeR???

Voilà les amis j'ai aqui une Mini Q-tron qui est exactement comme elle semblait être au magasin, sauf que finalement elle ne me convient pas du tout. Trop pêchue... C'est fort domamge car à 60 euros d'occasion ç'aurait été une solution assez pratique...

Me revoilà donc parti en quète de l'envelope filter qui me satisfera!
Restent donc sur ma liste:
- l'EBS BassiQ
- le Maxon AF-9 Auto-Filter
- le Lovetone Meat Ball
- le Moog MoogerFooger (cheeeeeeeeeeeeerooooooos)

Voilà aucun d'entre eux n'est abordable mais le jour où je l'aurai au moins je n'hésiterai pas à l'utiliser! Rien de pire qu'un effet pourri qu'on n'ose pas utiliser...

Bon ce que j'attend de mon envelope filter c'est qu'il ne soit aps trop tordu à règler, qu'il ne soit pas trop violent, qu'il puisse être doux et discret.

J'explique ma sélection donc:
L'Ebs car je l'ai testé et trouvé sympa, mais comme j'ai tendance à aimer toutes els pédales EBS je me méfie! Je préfère en envisager d'autres quite à revenir dessus au final.
La Maxon car je l'ai testée par hasard et trouvée plutôt sympa, assez chaleureuse, assez roots mais les règlages sont un peu curieux je trouve...
La Lovetone, simplement parce que je me suis (notamment) intéressé aux envelope filter en entendant les lignes de basse de nick fyffe qui utilise généreusement cette pédale! Elle a l'air assez rare, je ne connais pas son prix... Si quelqu'un a une info je suis tout ouï!!!
La Moog parce qu'on me l'a vivement recommandée, m'enfn elle est très chère... :roll:

vali valou!!! :D que me recommanderiez-vous?? Ne soyez pas inquiets je ne vous prendria pas au pied de la lettre alors soyez sincères!!! :wink:
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Moi j'ai EBS bassIQ, qui marche très bien avec des sons toujours propres. Trop parfois donc dans ce cas je passe sur une Bassballs (kahn va trouver un truc à dire dessus... :wink: ) qui a un son plus "analogique" qu'on peut salir avec une disto intégrée.
J'ai aussi une bass SYB3 qui peut compléter mais qui est moins versatile je trouve.
@+
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Tu utilises chacun pour quels genre de sons?
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Thob a écrit :Tu utilises chacun pour quels genre de sons?
l'ebs reste clean, détaillé. Il peut être puissant mais reste plus subtil que les autres.
le bassballs a son Son : plus de grain et plus agressif. Moins de pallette sonore que l'ebs. C'est celui là qui me sert le plus en ce moment mais c'est pour du gros son avec saturation.
le boss est plus fluet, beaucoup de paramètres mais a besoin d'un gros niveau d'entrée, intéressant en slap.
@+
Leff
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

halala... Thob et ses effets :roll:

C'est quoi que tu appelles "trop péchu" à propos de la QTron ?
Entre les paramètres de sensibilité et de Q tu devrais pouvoir pouvoir dompter la bête il me semble ?

Tu l'as essayée en groupe ou seulement chez toi ?
La perception que tu peux en avoir dans ta chambre n'est pas forcément celle que tu en auras en jouant avec batteur, clavier et/ou gratteux. Qu'elle soit péchue peut-être une bonne chose pour percer dans un mix.
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Merci pour les précisions Binuche! :wink:

Par "trop péchu" j'entend par rapport aux autres effets! Mes autres pédales respectent bien le son de ma basse, mais dès que je pars sur le mini Q-tron c le bordel. Justement mes autrse pédales sont discrètes et assez légères. Du coup la Q-tron parait assez violente comparativement. Ceci dit je testerai en groupe, suivant ton conseil, car effectivement cela pourriat servir un jour! :D M'enfin quoi qu'il en soit je reste à la recherche d'un envelope filter qui corresponde plus à mon idée de cet effet! :roll:
basara
Bassiste forumeur habitué

J'ai un Mini Qtron en ce moment ( c'es ttemporaire je l'ai ecahngé a un pote contre mon bassball), le truc c'est que le touché a la main droite influ enormement le son , et c'est vraiment pas un effet facile a maitriser. Mais je te promet au bout d'un petit moment tu commence vraiment a trouver des sons marrant et ton son peut vraiemnt se moduler rien qu'avec les doigts sans meme toucher les reglages ,c'est ca que j'aime bien avec cet effet. Par contre j'ai tésté un Qtron + qui est beaucoup beaucoup plus cher mais la difference se fait vraiment sentir c'est sur .
Rick-o-Sound
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

la différence se fait sentir dans quel sens??
basara

Deja les possibilités de reglages sont beaucoup plus importantes(distortion, boost...), ce qui le rend, je trouve, plus polyvalent que le mini(tu arrive a des sons totalement different et ce aussi bien sur un guitare, une basse, voir meme un micro voix).
Ensuite le son est vraiment meilleur (tu me diras encore heureux pour 120zorro de plus), on entend pas ce son bizarre que j'ai avec le mini (comme un ronflement , désolé jarrive pas trop a le decrire au clavier, mais on dirait que ya une sinusoidale qui se ballade sur le signal), et les pains s'entendent beaucoup moins (car avec le mini ca pardonne pas), et j'ai pas eu les problemes de saturation ou de larsen que j'ai avec le mini. Mais bon il fait quand meme 200euros je croi bien donc bon... c'est cher tout de même.
Dans le meme style je te conseil d'essayer le mutron(bootsy's style ^^) et le FX25B de chez DOD(flea).
De toute facon des enveloppe yen a des dizaines le mieux pour toi ca serait d'aller a pigalle si t'habite a Paname et de toutes les tester .
Rick-o-Sound
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Ben j'ai testé la Q-tron+, la mini Q-tron, l'EBS bassiQ, la jacques trinity, la maxon AF-9... les dod n'est plus faite apparement et la mutron non plus.

Je serai assez curieux au sujet de la lovetone et de la maxon car j'en ai peu entendu parler... et la lovetone n'est trouvable nullepart... :roll:
basara

la dod se vend sur thomann
Rick-o-Sound
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

oui mais j'ai pas de possibilités d'en tester une :? snif...
Sid
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

c'est quoi un envelopp filter ? ce serait pas l'effet utilisé par stu zender ? je recherche ce qu'il utilise sur Hooked Up d'ailleurs si quelqu'un la bonté de m'aider :roll:
Who Loves Ya Jaco ?
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

oui il me semble que c'est un envelope filter sur ce morceau! :wink:
Sid
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

ca a l'air bien cool ce truc, je vais m'en prendre un pour tester je pense, tu penses quoi du Bassballs thob ?
Who Loves Ya Jaco ?
Répondre