electro-acoustisation... d'une guitare

Lutherie, luthiers, basses
Répondre
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

electro-acoustisation... d'une guitare

Message : # 15000Message basste »

Hi Guys and Gals
Un topic de guitariste !!! Parfaitement !!!
J’ai depuis quelques années une guitare acoustique que j’adore : une Seagull S6, dreadnought avec un superbe son plein de graves et de chaleur ; caractéristique des guitares Québecquoises. Difficile à expliquer, mais pour donner une idée du son, c’est sur ce modèle que joue Tété sur ses albums et sur scène.

Depuis que j’ai cette gratte, le coté « gratteux » de ma double personnalité est comblé.
J’ai donc été confronté plusieurs fois à des petites concerts acoustiques, des animations, pour lesquelles il me fallait amplifier la gratte. Jusqu’à maintenant un pote me prêtait un petit micro rosace Dean Markley qui fesait plutot bien son taf, mais qui ne rendait pas justice à la qualité du son de cette gratte. J’avais un son qui ressemblait plus à une guitare électrique jouée à bas volume qu’à une vraie guitare acoustique.

Mais voilà: j’ai reçu le cadeau d’anniversaire que m’a offert ma p’tite chérie : le préamp Fishman Matrix Blend VT…
What is it ?
Un système de pré-ampli extrêmement bien pensé, qui comporte deux sources de « prises sonores » :
- un piézo à installer sous le chevalet de la guitare
- un petit micro accroché au préamp avec un flexible que l’on peut positionner à l’envi, à l’intérieur de la guitare, sous la rosace.

Le préamp est conçu de manière à se fixer sous la rosace. Il est de forme elliptique, de manière à ce que son panneau de contrôle soit accessible d’un doigt ; que l’on passera dans l’espace laissé vide entre le haut de la rosace et la corde de Mi grave.
Cette idée astucieuse permet de ne laisser que la tête du petit micro qui est dans la guitare, au bout de son flexible, apparente à l’œil.
Le tableau de bord du préamp contient 3 réglages :
Le premier est un contrôle de volume sous forme de glissière, le second une balance qui permet de doser le mélange des deux prises de sons sous forme de glissière aussi, et le 3 ème un petit bouton nommé « phase » qui sert à lutter contre le larsen éventuel à fort volume (du moins c’est ce que j’ai lu dans la notice car je ne saurais pas expliquer pourquoi et comment ça marche…. Amis pros de l’élec, n’hésitez pas à intervenir )

Question installation ; c’est très faisable, une fois passé l’appréhension de percer des trous dans la guitare, notamment avec un foret de diamètre 12 mm à l’endroit de l’attache courroie pour positionner la prise jack !!!
Mais bon, j’ai fais quelques fotos, et donc j’expliquerais ça un peu plus tard en image.

J’ai juste fait un petit essai hier soir. Comment dire ? c’est MAGIQUE.
Ce truc est même prodigieux.
Branchée dans mon BR532, sur l’entrée micro (et non guitare), au casque :

Tout d’abord, en balançant à fond coté piézo, on obtient le son caractéristique du piézo que l’on entend autant sur des guitares éléctroacoustiques que de grattes éléctriques dans les concerts : un son qui claque, plein d’aigus et de haut mediums, très « dzing dzing ». (exemple : la Music Man de John Petrucci dans les concerts de Dream Theater)
Alors comme j’ai remis des cordes neuves c’est très très très « dzing dzing »

Ensuite on balance tout sur le micro rosace et là, tout d’un coup l’impression de ne plus avoir de son… angoisse…
Je regarde la notice et y découvre qu’il y a un réglage à faire, avec un mini potard au tournevis pour équilibrer le son à son goût ; un genre de pré-réglage de balance qu’on ne touche plus ensuite. Ouf… j’attrape un tournevis et quelques minutes après, j’ai équilibré le tout. Du coup, le son que j’entends dans le casque est un pur son acoustique, qui correspond bien à ma guitare cette fois, et avec de jolies basses.

Arrivé là, je tâtonne un peu en égrenant des « wish you were here », des « à la faveur de l’automne » et autre zeppelineries acoustiques ; pour enfin régler ma balance des deux micros et là j’obtiens un son magnifique. Le son de ma guitare, avec ses graves moelleux et ses mediums chantant, avec un petit poil de brillance en plus dans les aigus (merci le piezzo)…
Le grand pied.

Me v’la paré pour toute éventualité acoustique, et pour enregistrer de beaux sons.

un petit wish you were here pour la route ?
avec au menu quelques pistes toutes enregistrées avec la seagull donc, sur le BR532 qui les a aussi mélangé avec soin.
J'ai essayé de varier le son, tantot le reglage "son acoustique" pour la rythmique notamment, tantot le "tout piezo" pour le chant. J'ai aussi rajouté une petite rythmique "piezo" en fond sur le dernier passage arpégé à la fin du morceau...
bonne écoute ...
8)

http://le.ste.free.fr/divers/Seagull%20S6/soundclip/[/url]
Avatar de l’utilisateur
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 620
Inscription : 02 avr. 2006, 08:42
Localisation : LOT
Contact :

Message : # 15001Message Papiboy »

Tu as une photo du bijou, et son tarif !! :D
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Message : # 15004Message basste »

Image
V'la l'engin. Quelques fotos de la pause dans la journée.
Le prix: environ 240 euros quelquepart en europe, environ 170 euros port compris chez Elderly aux US. (paypal, et deux semaines après il était à la maison...)
[/img]
Avatar de l’utilisateur
fredow
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 189
Inscription : 16 janv. 2007, 21:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Message : # 15005Message fredow »

Merci Basste pour ce recit tres interressant !
C'est vrai que ce n'est pas evident de sonoriser avec fidelité une acoustique ..tu as fait a priori le bon choix c'est cool .. ça me donne envie de ressortir la mienne qui dort dans sa housse ... :)
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Message : # 15006Message basste »

ah ben c'est cool ! la pauvrette, seule dans sa housse ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
fredow
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 189
Inscription : 16 janv. 2007, 21:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Message : # 15007Message fredow »

Je viens de voir la photo , sacré truc quand meme !
Avatar de l’utilisateur
fredow
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 189
Inscription : 16 janv. 2007, 21:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Message : # 15008Message fredow »

basste a écrit :ah ben c'est cool ! la pauvrette, seule dans sa housse ... :lol:
Oui une belle Lag electroacoustique qui sonne terrible en plus !
Avatar de l’utilisateur
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 620
Inscription : 02 avr. 2006, 08:42
Localisation : LOT
Contact :

Message : # 15011Message Papiboy »

Yeees!! pas mal le système .. je connaissais pas celui là .. ya une pile et tout .. c'est pas le simple micro passif de rosace .. c'est vraiment la gamme au dessus .. merci pour la photo !! :D j'ai appris quelque chose ..

Merci Bassté !! :D
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Message : # 15016Message basste »

Une lag: miam !
Avec plaisir papi

Un petit topo sur la pause donc…
La belle avant :

Image

Et voilà la tronche du préamp sorti de la boite :

Image

Tout d’abord : démonter les cordes, et le sillet. Tout se passe bien, il n’est pas collé (ouf !)
Je commence par la mise en place du piezo. Je le mets en position pour repérer l’endroit ou je vais devoir faire le trou pour passer le câble à l’intérieur.
Une fois repéré, un forêt de diamètre 3mm sur la perceuse, je me lance..
Là ça va bien, c’est un tout petit diamètre.

Image


Deuxième petite étape délicate, la retouche du sillet. Le fait de rajouter un piezo sous le sillet va fatalement augmenter la hauteur de celui-ci. Il faut donc retoucher le sillet en lui enlevant la valeur de l’épaisseur du piezo, pour qu’une fois tout remis en place le sillet retrouve son réglage d’origine.
Tout d’abord on trace :

Image

Puis, avec la feuille de papier de verre grain moyen (120) en arrière plan, je le ponce de manière à enlever la matière jusqu’au trait. Attention : ça va très vite, il faut aller doucement.
De plus, pour que le piezo fonctionne bien, il faut que la surface d’appui du sillet soit bien plate et appuie intégralement sur le piezo. Donc surtout surveiller au fur et a mesure l’état de la surface poncée car on a vite fait d’incliner le sillet sans s’en rendre compte..
C’est sûrement l’étape la plus délicate car elle conditionne le bon fonctionnement du piezo.

Ensuite, histoire d’en finir avec les suées, je perce le trou à l’endroit de l’attache-courroie, qui va permettre d’installer le jack/attache-courroie. C’est un peu flippant car il faut faire un trou de diamètre 12mm ; ça fait déjà gros pour un foret.
En pratique, ça va tout seul : car en utilisant un foret à bois, on peut aisément se guider avec le trou de fixation de l’attache courroie précédent. Bon j’y vais mollo, et le fils de ma compagne, -mon disciple- me tient la guitare pour ne pas qu’elle bouge….

A ce stade, on a fait le plus dur. Il ne reste plus qu’a installer le système et là c’est très facile, à un détail près : le diamètre de votre bras.

Je mets en place le piezo

Image

Puis, et c’est là que la taille du bras est déterminante : mettre en place la prise jack. Pas facile de rentrer le bras assez loin. Avec mes bras de criquet, j’y arrive tout juste donc pour les bras d’homme, faudra faire appel à vos moitiés …

Image

Une fois en place, il suffit de serrer l’écrou extérieur, puis le recouvrir avec l’écrou camouflant attache-courroie

Image

Je précise qu’il y a assez de longueur de fil pour mettre en position cette prise jack sans risquer d’arrachement sur les soudures du préamp. Il suffit de prévoir une protection pour la table de la guitare et de poser le préamp dessus pendant qu’on enfonce le jack dans son logement.

Ensuite, pas d’angoisse pour relier le fil du piezo avec le préamp : celui-ci est assez long pour ressortir de la guitare par la rosace, est relié au préamp dans un petit système à visser. Pas de soudure en l’air au dessus de votre belle !!!

Puis, il faut coller le petit sachet en tissus (genre sac à dos) : pour cela, tout d’abord, mettre en place la pièce de velcro autocollante (fournie) dans la caisse de la guitare, sur laquelle va venir se coller le petit sac sus décrit.
Puis, après avoir installé la pile, on plonge le préamp dans la caisse de la guitare

Image

Dans un premier temps on le pose au fond, car le fabricant a fournit trois petit clips en plastique, autocollants, dans lesquel on passe les fils et qui vont se coller dans la caisse de la guitare, sur l’éclisse supérieure pour tenir les fils ; histoire qu’ils ne pendouillent pas en vrac dans la guitare.

Image

Puis, la dernière étape qu’il ne faut pas louper : le préamp est muni sur sa face supérieure d’une surface équipée d’un scotch double face qui semble solide. C’est grâce à lui que tiendra le préamp sous la table d’harmonie de la gratte. Donc il faut être méticuleux lorsque on pause le préamp car s’il est pas collé au bon endroit : grosse galère en prévision.

Image

Et voilà !!!!
Plus qu’a remonter les codes et brancher la guitare !
Il reste un pré-réglage à faire à l’aide d’un petit tournevis pour la balance grossière d’équilibre entre les micros. Une fois ce réglage fait, on y touche plus et c’est le potard de mix qui permet de faire varier le son.

Image

Un petit exemple sonore ou j’ai fait varier le mix les micros pour aller du pur son piezo à un son « naturel » de guitare acoustique.

c'est par là



bilan : 170 euros frais de port compris chez Elderly aux US (contre 239 euros quelquepart en Europe)
Pas dur à installer
Le vrai son de la guitare pour vos concerts ou vos enregistrements.
What else ?
Avatar de l’utilisateur
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 620
Inscription : 02 avr. 2006, 08:42
Localisation : LOT
Contact :

Message : # 15017Message Papiboy »

Yes !! c'est Bô et bien étudier ... Bravo !!! :D
Répondre