Thomas, à mon tour de m'excuser si j'ai mal interpreté tes propos.
Pour en revenir au sujet, le problème de protools, c'est que c'est un peu ... "lourd", comment dire, il fait des choses beaucoup mieux ou + vite qu'un autre, mais il lui manque pleins de fonctionnalités qui peuvent vous rendre service... c'est un peu comme si on prend un char pour ecraser une mouche, cool, mais le char ne sait aller que tout droit ... moins cool ...!
Par rapport à ce que vous avez besoin, et au marché des cartes, il faut arriver à trouver son bonheur, chacun avec ses moyens, financiers et tehniques.
Pourquoi pas protools, ça peut combler quelqu'un qui ne va ouvrir que ce soft pour faire de l'audio, mise en place de boucles et enregistrement de sa basse, par ex.
D'autres préfereront Cubase car plus pointu en midi, pour charger du VSTi et enregistrer sa basse aussi.
Sonar est très agréable, autant pour le midi que pour l'audio, Samplitude aussi, malgré qu'il soit vraiment axé audio, il est pas mal en midi.
Logic pour les maceux... etc ...etc....
Mais est ce que le propos est là ? est ce que vous, musiciens, vous allez vous prendre la tête avec le choix d'un soft dont prix peut vite grimper à 1000 euros ??? non, soyons réalistes, le but premier n'est pas là, il faut d'abord regarder ce qu'il vous faut pour faire du home studio, et suivant les bundles proposés sur le marché, faire un choix de rapport matériel / logiciel.
Comme je le disais pécédement, l'actualité informatique nous pousse vers des cartes externes, plus simples, plus ouvertes (pour ceux qui passent d'ordi de bureau à un portable), plus ergonomiques.
Au niveau connection, l'idéal est le firewire pour des questions de bande passante, sinon l'usb 2, surtout pas l'usb 1 (ça va pour passer du midi, mais pour l'audio ça fait pitié ...)
Sinon, on peut trouver sur le marché de l'occase de bonnes cartes un peu anciennes en format pci, qu'il faudra monter dans le pc.
Quels attributs doit avoir la carte pour vous séduire ...?
Vous êtes instrumentistes, donc l'idéal serait qu'elle dispose d'une entrée instrument, on éviterait la boite de direct. Sinon, elle aura au moins 2 entrées micros sur XLR de manière à cabler la fameuse boite de direct ! accéssoirement, si vous pousser la chansonnette, vous pourrez toujours y brancher un micro ...!
Mais cette boite de direct nécessitera peut être pour fonctionner une alim phantom de 48 volts, fourni normalement sur toute bonne console qui se respecte par l'entrée micro. Donc, ça serait bien si cette carte fournissait le 48 v sur ces entrées micros ... rassurez vous, beaucoup le proposent.
Il faudrait aussi que ces 2 entrées micros sur XLR soient doublées par des entrées jack, que vous puissiez brancher autre chose ... sortie de claviers, sortie ligne d'ampli basse, etc ...
Le fin du fin serait d'avoir aussi à dispo 2 entrées lignes au format rca, de manière à pouvoir cabler une platine k7 (récupérer des vieilles bandes...) MD, ou tout autre appareil analogique avec des sorties à ce format.
Bon, ça a l'air énorme là ... mais en fait elles proposent toutes ce genre de trucs, et même en mieux, puisqu'il y a très souvent plus de 2 entrées, et idem pour les sorties (ça vous servira pas à grand chose, les multi sorties ..). Beaucoup disposent d'entrées / sorties numériques aussi, au format spdif ou optique (cabler un MD de salon avec sortie optique par ex ..)
Avec ces cartes, les fabriquants proposent tous des bundles, c a d des packs avec soft. Chacun y va de son soft réputé en format light, Cubase LE, Protools Le, Sonar, Logic Light, etc .... même en format allégé, normalement le soft devrait vous suffire largement, par ex je crois que Cubase LE a 48 pistes ... c'est déjà pas mal ... (livré avec l'excellente Presonus Firebox)
Pour l'Edirol, la ref c'est la FA 101, mais j'ai vu qu'ils avaient sorti une petite FA 66 (6 entrées / sorties), toutes deux en firewire, alimentées par le port firewire (ça c'est cool ! pas d'alim !!) entrées / sorties midi, etc ... tout ce qu'il faut pour être heureux !
Sur les 2 sorties principales de cette carte, vous allez cabler une paires d'enceintes, amplifiées si possible, sinon votre chaine hifi par l'entrée Aux, ou pour les moins fortunés, votre paire d'enceinte informatic ...

moyen pour bien entendre sa basse, non ?
Le choix des enceintes de monitoring amplifiées est énorme de nos jours, et sans dépenser de fortune, on peux obtenir un résultat pas si pire avec du M Audio, du Yamaha, du KRK, etc .... y en a pou tous les gouts et toutes les bourses.
Un truc important, c'est que quand vous allez jouer de la basse sur votre playback, vous allez vous entendre quelques instant après avoir joué ... c'est particulièrement désagréable et ça s'appelle la latence. C'est le temps que met le son pour passer au travers de l'ordi.
Si la carte est récente et de bonne qualité de conception (driver asio 2), la latence sera dérisoire.
En cas de latence trop "sensible", une soluce est de cabler le "link" présent sur la boite de direct (à côté du in) à votre ampli basse, et de couper le monitoring de la basse (uniquement) dans le soft pour l'enregistrement, ainsi quand vous jouez, vous entendez le vrai son qui sort de l'ampli, ainsi que le playback de l'ordi dans les enceintes. Ajustez le niveau de l'ampli basse par rapport au niveau du playback et le tour est joué !
Je crois qu'on a fait le tour pour ce qui est de la base nécessaire. Il a d'autres possibilités, évidement suivant les moyens, de s'en sortir, mais là on reste dans le simple...
On peut imaginer par ex l'achat d'une petite console. La console devra avoir le même principe d'entrées dont je parlais plus haut pour la carte, puisque c'est elle qui va être au centre de votre home studio. Elle va recevoir la basse par la boite de direct, et sa sortie (niveau ligne) ira dans la carte, en jack par ex. Mais elle pourra aussi recevoir le MD, la platine K7, arrangeur , boite à rythme ou que sais je encore ! Suivant sa conception, elle sera le centre nerveux de votre install, dans ce cas elle recevra aussi la sortie de la carte, de manière à pouvoir réécouter ce que vous avez enregistré. Sinon, elle sera qu'une étape intermédiaire pour recevoir tous les appareils pour les diriger vers la carte. Dans ce cas, la carte ne peut avoir que 2 entrée / sorties, ça suffit puisque tout est cablé à la console.
voilà, j'ai été encore hyper long, merci d'avance aux courageux qui me liront.... moi j'ai la flemme de me relire, donc excusez les fautes !
tous commentaires bienvenus, questions et autres !
a+
Phil