Bruno Chaza, Mots de Basse, Welty édition

Mots de basse, Isbn : 2-9519521-1-2, 120 pages.

Tout achat de la méthode dans sa version numérique donne droit au pack transcription de guitare-basse offert gratuitement comme supplément pédagogique lors de l'envoi de votre commande. Ces transcriptions de guitare-basse sont disponibles pour un support pédagogique et éducatif. Le pack contient 50 transcriptions.

Harmonie, étude des modes, gammes, cadences, diagrammes et graphiques, substitution d'accords, rhythm and changes, blues mineur, relevé de chorus avec chiffrage d'accords, appendice sur la gestion du stress. Claire, précis, pointue, ce volume est la continuité de Clés de Basse, volume 1. Il constitue avec celui-ci l'encyclopédie indispensable de la lecture en Clé de Fa. Bassistes, à vos pupitres !

Le processus de construction sur des mécanismes logiques vous a permis de développer votre musicalité sur des bases précises tout au long de l'étude de Clés de Basse, le volume 1 de cette série.
Nous avons mis en place les bases du solfège, les rondes, les blanches, les noires mais aussi l'incorporation de schémas rythmiques en croche et en double croches. Nos supports d'étude, la Walking Bass pour le Jazz, la musique traditionnelle et les adaptations classiques pour l'harmonie des phrases, à permis de travailler sur des schéma musicaux. Le long de Mots de Basse la progression restera analogue :
Nous irons chercher à l'intérieur des accords le développement du jeu par l'utilisation entre autres du système modal. En amont nous affinerons le travail des gammes et de l'improvisation par une étude précise et condensée des doigtés utilisables pour ce jeu dans les musiques modernes. Des diagrammes et des positions vous seront proposés.
La majeure partie des partitions présentées dans ce volume sont des compositions personnelles. Elles sont toutes chiffrées en terme d'accords. C'est fondamental de définir la structure harmonique pour une bonne recherche en improvisation. Le but est d'échapper à la partition en analysant la grille. Les phrases peuvent alors se libérer.

En fin de volume, je proposerai un condensé de tout ce que nous avons appris jusqu'à présent. En musique classique, Jean Sébastien Bach a servi de fil rouge à notre évolution. Ses oeuvres sont réadaptées pour la basse et plus précisément pour les duos de basse. Pour le Jazz, nous verrons une approche des tableaux d'accords, des cadences et des substitutions. C'est un langage propre à ce style de musique mais applicable à de nombreux autres styles. Le but est de s'évader de la partition et du travail de la lecture pour évoluer librement. Des extraits de chorus, et de relevés de partitions sur des grilles classiques, Jazz, Anatole, Rhythm and change et Blues mineur, seront également proposés en fin de volume. Pour conclure Mots de Basse consacré au perfectionnement de la lecture et à l'approche de base harmonique, nous verrons un appendice sur le stress et la gestion des émotions. En effet il ne faut jamais perdre de vue que la musique avant d'être un langage est un jeu et qu'elle ne doit jamais par son exigence nous asservir.


Extrait de la méthode, Mots de Basse, les modes

Mots de Basse, version presse, 25 Euros

 

 

Mots de Basse, version numérique, 10 Euros