Page 1 sur 1

harmo

Publié : 24 déc. 2005, 12:07
par Luc
Je m'interroge. :?:
Quand on harmonise la gamme majeure on obtient les modes correspondant à chaque degré.
Est-ce valable pour pour les gammes mineures ?
Doit on prendre le gamme majeure dont elle est relative ?
Obtient on d'autres modes, d'autres accords, qu'est ce que cela implique ?
8)

suite

Publié : 24 déc. 2005, 13:07
par Bruno Chaza
Oui c'est valable pour les gammes mineures naturelles, harmoniques et mélodiques. Chacune d'elle donnent sept modes différents.

Attention une des erreurs consiste dans une tonalité en mineure à prendre le mode majeur comme 1 de référence je m'explique si tu es en La mineur ( relative de Do Majeur ) beaucoup pense alors que le 1 est le Do, le 2 est le Ré dorien, le Mi est le 3 phrygien.......... c'est une erreur il faut s'habituer à penser que le La ( aéolien donc le 6 de la gamme de Do Majeur ) est le 1 d'origine !!!
Ainsi même si tu ne change spas les accords, leur positionnement n'est plus le même ainsi La - aeolien devient 1, Si locrien devient 2, Do ionien devient 3, Ré dorien devient 4 etc

Pourquoi c'est important parceque la gamme mineure naturelle est interchangeable avec la gamme mineure harmonique et mélodique imaginons une gamme mineure de La harmonique on a donc :
La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol dièse, La.

Prenons le deuxième degré le Si il engendre dans une gamme mineure harmonqiue l'accord B- 7 / 5b ( avec une treizième juste ) le cinquième degré qui est le Mi engendre un accord de Mi 7 b9 alors que dans une gamme mineure naturelle le cinquième degré engendre Mi -7 b9 tu passes là donc en interchangeant la gamme d'un accord mineur à un accord 7, voilà le genre de changement d'accord et de couleur important dans l'improvisation,

Bon j'y suis pas allé trop fort d'un coup !!! dites le moi sinon.

harmo

Publié : 24 déc. 2005, 14:18
par Luc
pour moi c'est ok pour les modes; c'est à partir de "interchangeable " que ça se complique :lol: ,sans être du chinois pour autant , il faut que je joue tout ça pour capter complétement.