Page 1 sur 2

Vos enregistrements en tant que bassiste

Publié : 16 sept. 2005, 23:08
par Bruno Chaza
Nouvelle rubrique, inspiré par la sortie de l'album de Tekoa

vous connaissez tous suffisamment maintenant Thomas puisqu'il est un de nos moderatos cool et hyper actif sur ce forum le connaissant un peu egalement je sais qu'il est trop pudique pour oser se vendre publiquement, sachez donc qu'il sort un Cd qu'il y a mis plein d'energie que le resultat est plus que tres bon, que la musique est quelqeuchose qui se partage, n'hésitez pas a lui donner un coup de main en achetant son disque il le mérite, cliquez ici pour l'écoute de ces mp3 et pour les contacts
http://www.tekoahouse.com
Voilà je sais que Madogs a aussi sorti un album il ya quelquetemps avec les mêmes qualités citez plus haut donc n'hésitez pas à me faire part de vos sorties discographiques en attendant faites vivre la rubrique, le studio en terme de cout et de temps pour la réalisation d'un album sans être trop indiscret Thomas tu peux nous en dire plus ?? combien d'heures de répetition, d'arrangement, de studio, le pressage bref la conception d'un disque qui s'y colle !!!!

Infos

Publié : 17 sept. 2005, 10:06
par Thomas
Merci Bruno, je me sent plus que soutenu sur ce forum, et je te remercie ainsi que chacun d'entre vous pour cette merveilleuse aventure partagée ici... :wink:
Prix de vente:
Pour votre info, il reste environ 10 jours avant que l'album sorte et si vous souhaitez l'acheter, le prix est de 18 euros( + 1 euro de frais de port ) aprés sa sortie le système des souscriptions sera fini et le prix passera à 21 euros.
Coût de l'album :
On ne va pas jouer au français pudique, je peux vous dire à combien revient une telle production car ça peut vous donner un ordre d'idée : 12.000 euros.
Ca peut vous paraître énorme mais c'est loin d'être du luxe car on aurait bien pris plus de temps encore en studio. Je ne suis pas en mesure de vous livrer par contre le coût des arrangements mais il représente une partie non négligeable du coût total : c'est Steeve Thompson qui les a fait ( ex clavier de Gloria Genor et clavier pour Ron Kenoly aussi ), c'est aussi pour ça que ça sonne. Au début nous étions contre prendre un arrangeur mais " chacun son boulot " comme dit l'ingé son et c'est vrai que si on a des notions d'arrangement, elles ne sont pas aussi développées que les siennes et le produit finale sonne grave sans avoir mutilé les compos d'origine, loin de là, je vous en parlerai dans un post prévu à cet effet si vous voulez.
Notre guitariste nous ayant laché juste au début du projet nous avons aussi du avoir recours à un grateux pro qui a super assuré mais qui ne travaille pas gratuitement en fait il nous a couté les 2 journée de studio prévue pour le grateux + 1 journée sup, donc ça n'explosait pas le budget.
Le coût du studio est bien moindre que certains studios équipés à ce niveau ( dernier Pro Tools, Avalon, Manley... ) et le résultat est au rendez-vous, on ressort avec un produit de bonne qualité, commercialisable et diffusable sur les radios.
De plus l'ingé son a fait le producteur ( non pas sur le plan financier car ça s'appelle un banquier dans ce cas ) mais il nous a conseillé sur la manière d'aborder la production: prendre un arrangeur, planifier l'enregistrement, quelle couleur donner au mix...
Donc voilà, sur le plan financier, des personnes nous ont prêté la somme nécessaire que nous leur remboursserons par la vente des albums ( vers les 600 albums ça sera bon ). De notre coté, chacun avait fait un apport perso.
Investissement perso:
C'est le coté non chiffrable de l'album mais je peux vous dire qu'on y a laissé des neurones et de la sueur dans le bon sens du terme.
Le projet a commencé en fevrier avec l'envoi d'une maquette à l'arrangeur ensuite, enregistrement des voix témoins en avril et enregistrement des voix définitives et des instruments en juin. Pendant ce temps quelques sorties à faire ( fête de la musique ntt), répétition à assurer toutes les semaines ( gros travail de retranscription pour le live ) réunion de l'association Tekoahouse pour prendre les décisions de manière collégiale et faire le point sur l'année passée et se projeter sur celle qui arrive, présence pour le mixage, le mastering pour donner notre avis et scéance photo + constitution de la jaquette + mise à jour du site internet. Ca fait que nous sommes tous les jours sur internet pour communiquer et qu'il faut arriver à un commun accord sur toutes les décisions, ça relève du miracle, c'est vraiment une grâce de Dieu ce groupe ! :wink:
Chose importante, il faut ensuite assurer la distribution commerciale de l'album et trouver les contacts... car un album sortie ne se fait pas connaître tout seul, donc on continu par des contacts, le bouche à oreille, internet...
Il faut aussi connaître les bonnes personnes et nous avons la chance d'avoir rencontré certaines d'entre elles qui sont trés impliqués dans le monde de la musique, je ne vous parle pas de piston mais de personnes reconnues qui nous ont à coeur.
Déontologie : Si je vous livre tout ça aujourd'hui c'est pour vous éclairer sur ce qu'est la production d'un album, je ne suis surement pas le seul à avoir fait quelque chose mais l'esprit du forum est de partager ses expériences pour aider les autres, donc j'essaye de le faire.
Sur le fond aussi, j'aimerai vous dire que nous avons toujours cru à ce projet et même si ça vous paraît ressembler à une entreprise plutôt qu'à un groupe, nous avons toujours fait les choses avec enthousiasme, ça n'a jamais était une contrainte même s'il y a des moments difficiles parfois, il faut vraiment être soudé, nous avons de trés bons rapports entre nous.
Enfin, comme beaucoup d'entre vous, nous nous sommes demandé si il fallait entreprendre un tel projet, je dirai qu'à l'heure actuelle il y a plein de choix possibles mais d'avoir quelqu'un de compétent évite de perdre du temps et le résultat est meilleur. Il ne faut pas, je pense, avoir l'ambition de sortir un album chez soi si on en a pas les compétences ni le matériel, ça serait abérant et ça se saurait, tous les studios fermeraient.
Comme dit l'ingé son et il a raison, il y a des productions qui ont de superbes idées mais qui ne sonnent pas à cause de ça, un album, on le sort qu'une fois alors c'est dommage de ne pas optimiser ce maillon primordiale qu'est l'enregistrement , le mixage et le mastering.
Voilà, j'ai été trés long mais si vous avez des réactions n'hésitez pas, " de la discussion jaillie la lumière " même si c'est des coups de gueules, je me tiens à votre disposition, merci de m'avoir lu. A+

bravo

Publié : 17 sept. 2005, 12:28
par Luc
Décidément Thomas notre entrevue fut un peu courte, tu ne m'avais pas raconté tout cela.
Merci pour ces précieux conseils et félicitations

thomas

Publié : 17 sept. 2005, 23:06
par Bruno Chaza
:respect:
Ca c'est du post super et merci thomas ta réponse va aider pas mal de futurs candidats au studio en tous les cas merci pour ta non langue de bois et ton principe d'échange, yeah man
:w1l:

Publié : 19 sept. 2005, 09:53
par madogs
puisque l'on parle ouvertement chiffre et façon de faire, je vais partager ma maigre expérience.

j'ai déjà eu la chance d'enregister deux singles (pour des groupes différents) et d'être choisi pour un dvd live d'un artiste irlandais qui devrait sortir pour Noël si tout ce passe au mieux... mais un seul "vrai" album.

Nous l'avons enregistré en fév. 03, cela faisait 3 ans que nous jouions ensemble et nous avions décidé de fixer toutes nos compos depuis l'adolescence sur un cd afin de pouvoir faire avancer notre groupe.

Ayant peu de moyen nous n'avons pas fait appel à des pros pour les arrangements etc...
Nous avons trouvé un studio pas cher pour 10 jours (c'est un peu court...), eu la chance d'avoir une graphiste à l'oeil, invité des amis pour jouer sur le cd (sax, trompette et violoncelle) et fais masteriser par un autre ingé avec lequel nous avions déjà travaillé...

Bref, un peu à la fresh....

Cela nous a couté 9 000 francs suisses pour 1000 cd's (environ 6000 euros). Financé en grande partie par nos cachets d'animations.

Depuis, nous avons presque fini de composer le prochain album qui sera plus cohérent et nous allons essayer d'avoir un budget plus grand afin de pouvoir passer 2-3 jours par morceaux en studio (mixages compris). Et nous recherchons un "type" capable de donner une dimension supplémentaire à notre son de groupe.

Pour résumer, tout s'est fait un peu à l'arrache mais nous sommes contents du résultat final et surtout cela nous a permis de franchir une étape (et de perdre notre guitariste pendant l'enregistrement comme Thomas... :lol: )

Publié : 19 sept. 2005, 13:17
par Thomas
Bienvenu au club madogs ! Mais qu'ont-ils donc ces guitaristes ?! :?
Belle expérience sinon ! 8)
Pour notre part, nous avons économisé des journées de studio en gardant les claviers et certaines batteries et basses de l'arrangeur, ça sert aussi à ça d'avoir un arrangeur même si nous aurions souhaité faire plus de scéances...
Sur certains morceaux ce qu'il a fait sonnait beaucoup mieux que ce que nous pouvions faire avec de vrai instruments.
Pour résumer, je pense qu'on peut dire que l'enregistrement d'un album est toujours une aventure et n'est jamais idéale, il y a toujours des imprévus, des contraintes financières...c'est comme ça et ça permet de faire autrement la prochaîne fois ! :wink:

Publié : 19 sept. 2005, 13:32
par madogs
et tu manges passablement de la pizza, du mcdo et du chocolat...

question

Publié : 19 sept. 2005, 19:35
par Luc
Pour pousser un peu plus la réfléxion...Qu'est ce ça a changé pour vous personnellement, collectivement le fait de produire un cd , de boucler un projet ?.
N' y a-t-il pas un "spleen post production"? ou au contraire plus de motivation, ça resserre les liens. 8)

Réponse

Publié : 19 sept. 2005, 21:44
par Thomas
Comme le Baby blues... Pas vraiment Luc mais la production d'un album n'est pas une fin en soi, tu le vis surtout dans ce que les gens te renvoient en fait ! Car faire un album c'est géniale mais tu continus à bosser, à créer, c'est une chaîne vertueuse sans fin en fait ( en fin du moins pour l'instant ).
Personnellement, c'est trés satisfaisant comme tout projet de cette envergure que tu ménes à bien en plus tu rencontres pleins de gens formidables, tu es beaucoup plus dans la réalité sur ce que tu cherches ensuite dans ta manière de jouer, de composer, d'arranger, tu as tendance à en mettre moins mais au bon endroit, tu vois ?
Ca t'ouvre aussi des perspectives, tu ressents qu'en donnant plus de toi tu peux continuer sur cette lancé, tu peux progresser...
Sur le plan du groupe idem, ça renforce les liens, la vision, on rêve les yeux ouverts car de nouvelles opportunités s'ouvrent à nous, ça nous encourage à créer, à innover et aussi à plus travailler. On réalise aussi qu'on a pas donner tant de temps pour rien, c'est une récompense...
Voilà pour mes impressions, il y en a probablement d'autres mais ce sont celles qui me viennent en direct. Aprés pas de quoi prendre la grosse tête car si tu es un minimum objectif, tu sais quel niveau tu as et quel niveau à le groupe dont tu fais partie mais que tu a donné le meilleur de toi. En tout cas, il y a toujours ( heureusement ) du chemin à faire, et si c'était ça le plus exitant ? :w2p:

Publié : 20 sept. 2005, 09:11
par madogs
En gros, je partage l'avis de Thomas. Ce qui est vraiment génial c'est d'avoir la chance de concrétiser toutes ces heures de musique par un CD. De plus, ça te crédibilise un peu et ça montre à ta famille que la musique c'est un travail et que l'on peut en faire qqch (un peu comme la première fois que tu passe à la télé).

Pas de CD blues pour moi non plus. Le seul truc un peu difficile c'est que pour moi ce chapitre était clos. J'avais donc directement envie de composer pour le prochain album, de mettre des nouvelles choses en place, d'affiner mon jeu etc... Bref, j'ai un peu mis de côté la promotion de l'album...bouh pas bien...

Mainteant ça va bientôt faire deux ans qu'il est sorti et j'ai vraiment hâte d'aller enregistrer le deuxième car on a vraiment pris une cohésion supplémentaire depuis cette album j'ai l'impression que nous formons réellement un groupe avant nous étions juste des individualités qui jouaient ensemble...

Publié : 22 sept. 2005, 14:06
par plume
Salut à tous !
Ca fait un p'tit moment que je ne suis pas venu sur le forum et je suis heureux de voir que ça évolue bien :D
C'est toujours aussi enrichissant de lire les expériences de chacun sur l'enregistrement, aussi je peux vous parler de mon groupe de rock Marie ou Anna avec qui j'ai enregistré un cd 5 titres l'année dernière. Auparavant je n'avais pratiquement jamais fait de studio, autant dire que j'avais un peu le trac car plutôt qu'un enregistrement live nous avons choisi de faire des prises instruments par instruments, en tant que bassiste cela confirme qu'il faut avoir le tempo bien ancré pour être parfaitement en place avec la batterie et quand on est pas habitué au clic dans le casque ça déconcentre un peu :? Bref tout s'est passé pour le mieux, nous avons choisi de travailler avec le studio du Moulin http://www.studio-du-moulin.com près de Toulouse, je vous le conseille) et de faire appel à un très bon ingé son pour le mixage et le mastering : Jacques Hermet. Le résultat a été à la hauteur de nos espérances et même si depuis nos compositions ont évoluées, cette expérience nous a permi de nous mieux positionner notre identité musicale et surtout d'avoir des retours enrichissants de la part de ceux qui l'ont écouté.
Pour ceux que ça intéresse, voici de quoi écouter un extrait : http://www.oekoumene.org/documents/03_j ... is_pas.mp3
Si ça vous tente d'en savoir plus contactez moi, on vend le cd pour la somme modique de 10 euros :wink:

Publié : 22 sept. 2005, 14:26
par madogs
Sympa, j'aime bien les arrangements.

Publié : 22 sept. 2005, 18:56
par Thomas
Ouai, c'est cool ce que vous faîtes ! Vous jouez dans le coin de Cahors des fois ? Ca serait l'occasion de se voir... :wink:

Publié : 23 sept. 2005, 08:46
par plume
Merci :D
Pour le moment on joue surtout à Toulouse où à proximité, on cherche à élargir notre auditoire et pourquoi pas jouer à Cahors un de ces jours ? A une époque je jouais un peu de jazz avec des copains de Cahors dans un café qui s'appelait l'Irish Pub, c'était sympa ... Ca existe toujours ?

Publié : 23 sept. 2005, 12:51
par Thomas
Tout à fait Plume, ils invitent toujours des groupes les samedis et d'autres jours de la semaine aussi, appelle les !
Si tu n'as pas leur N°, je vais le leur demander, je vais souvent à l'église juste à coté ! :wink: