Bruno Chaza, Clés de Basse, Welty édition

Clés de basse, Isbn : 2-9519521-0-4, 120 pages.

Tout achat de la méthode dans sa version numérique donne droit au pack transcription de guitare-basse offert gratuitement comme supplément pédagogique lors de l'envoi de votre commande. Ces transcriptions de guitare-basse sont disponibles pour un support pédagogique et éducatif. Le pack contient 50 transcriptions.

Solfège, rythme, études classiques et traditionnelles, duos harmoniques et perfectionnement à la walking bass et au blues ternaire....ce volume englobe tout ce que le bassiste doit savoir pour avancer sur le chemin du professionnalisme. Concise et logique cette méthode d'apprentissage à la lecture est un indispensable manuel de base. A dévorer sans modération ! Clés de basse s'adresse aux débutants lecteurs et aux bassistes désireux de se perfectionner.

Il est intéressant de regrouper à l'intérieur d'une méthode le côté théorique, harmonique et pratique de l'instrument. Ce volume englobe les bases de ce qu'il faut savoir pour avancer sur ces trois chemins, le but étant de pouvoir affirmer sa personnalité. Le contenu étant plus essentiel que le contenant, il ne m'a pas semblé opportun dans le cadre d'une méthode de m'intéresser aux techniques de styles.
S'il y avait un secret dans l'étude de la musique cela se saurait ! L'un des immenses atouts du solfège est qu'il permet une adaptation plus aisée aux multiples styles musicaux. Avec la connaissance du solfège le bassiste lecteur peut s'intégrer plus facilement dans un orchestre même si le style musical de celui-ci lui est étranger. Il n'aura pas en effet à mémoriser tous les titres pour pouvoir s'exprimer, le temps passé à étudier le solfège en amont deviendra progressivement un gain de temps dans son parcours musical et professionnel.

Le parallèle fait entre la musique et l'apprentissage d'une langue est évident, on apprend à construire des mots ou des notes puis on assemble des phrases. Plus ce vocabulaire s'enrichit plus notre envie de savoir grandit, plus la curiosité se développe. Le solfège sans harmonie ne fonctionne pas, il est primordial de pouvoir aborder la construction des accords et l'improvisation en se servant des deux outils.
Vous pouvez approfondir cette méthode en la travaillant avec un professeur expérimenté. Très axée sur le jeu (de nombreux duos y sont proposés), il serait dommage dans le cadre d'un travail personnel de passer à côté de ces échanges harmoniques. De plus, pour respirer le musicien a besoin de se confronter à différentes pratiques. Il est bon de travailler techniquement ce qui est indiqué et de l'appliquer sur des transcriptions que fera votre enseignant.

Le dosage technique- musique est le compromis idéal. Nous sommes des plantes ! Un arrosage trop copieux noie et pas d'arrosage assèche, travaillons régulièrement sans exagérer ou minimiser les doses.L'évolution des techniques de lutherie, avec la fabrication des Basses 5, 6 et 7 cordes m'a influencé pour ne pas trop " doigter " les partitions de ce volume 1. De plus les morphologies étant uniques, un doigté valable pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre. Ce manuel servira à entreprendre la construction d'un tableau à entrées multiples, d'une complexité d'autant plus grande qu'il pourra accueillir toutes les variations de travail.Plus vive sera alors l'imagination et plus vif sera le désir de s'appuyer sur des bases solides. Le projet de construire votre musicalité sur des mécanismes logiques vous permettra de développer votre univers sur des bases précises.Bien évidemment n'oubliez pas l'essentiel la musique s'écoute. Ouvrez les oreilles et jouez avec inspiration, mémorisez, apprenez par cœur. Tous ces chemins parallèles aboutissent au même but, la liberté d 'expression sans entraves techniques, un relâchement, un certain état de réception.

Disponible dans sa version espagnole, available en spanish version, Claves de Bajo

Extrait blues en Do

Clés de Basse, version presse, 25 Euros

 

 

Clés de Basse, version numérique, 10 Euros