Bruno Chaza, Basse Tension

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Basse Tension : harmonie pour bassistes, volume 1

Dans les méthodes La French Suite, Clés de Basse, Mots de Basse, Invention XIII, consacrées à l’apprentissage et au perfectionnement de la lecture, vous aviez abordé quelques notions théoriques.
L’approche pédagogique de cette méthode est différente.

L’harmonie, l’étude des fonctionnements et des codes qui la régissent demandent dans le cadre d’une méthode un traitement spécifique.
De nombreux bassistes lecteurs et même bons lecteurs, n’ont qu’une approche intuitive de l’analyse harmonique, de la compréhension des grilles et donc de l’improvisation.
Ces musiciens tournent en rond, ils ont cette impression persistante de ne jamais progresser, de faire toujours les mêmes phrases. Les plans musculaires et techniques remplacent la créativité qui découle d’une bonne connaissance des règles harmoniques.
D’autres, n’ont aucune notion des bases élémentaires harmoniques et ne se hasardent jamais dans l’improvisation ; leur rôle au sein de l’orchestre reste donc purement rythmique.
D’où une incompréhension totale et même un rejet de certaines musiques ; le jazz en fait partie.
Pour apprendre à aimer, il faut d’abord comprendre. Cette compréhension engendre une tolérance, puis une affinité. On le sait, l’ignorance entraîne l’exclusion et l’intolérance même au sein des orchestres.
Le bassiste doit assimiler ces notions d’intervalles, d’accords, de cadences, de renversements et de substitution. Il ne doit pas nourrir en secret ce sentiment d’infériorité envers le pianiste, le guitariste ou l’arrangeur.
L’analyse des grilles ou des standards n’est pas réservée aux instruments polyphoniques. De même, l’étude du jazz ne doit pas être dispensée à une « élite ». C’est un long travail, mais passionnant. Votre jeu va s’enrichir, une certaine liberté va progressivement s’installer dans vos mécanismes.
Cette méthode est le puzzle manquant de la mosaïque. L’harmonie, les intervalles, l’étude des accords et l’analyse des grilles seront traités dans cette série harmonie spéciale bassiste. 
Les études de style, la partie lecture, play-back et les grilles permettent dans la série Nota note for bass players de tester vos connaissances en situation réelle de jeu avec un Cd inclus. Pour l’étude spécifique de Basse Tension, un pré-requis de solfège et de lecture de notes, même s’il est souhaitable, n’est pas indispensable. Toutes les leçons seront traitées avec des diagrammes et des graphiques, des fiches techniques et pratiques, des questionnaires et des corrections. Tous les schémas ont été choisis sur une base commune, celle de la basse quatre cordes. Il est évident que tous les principes sont transposables pour les séries de basses plus récentes telles la cinq ou la six cordes. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage et bon travail !

Basse Tension, Isbn : 2-9519521-5-5, 181 pages.

Les méthodes pédagogiques de Bruno Chaza, distribution Welty Éditions

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