Bruno Chaza, sculpting a creative life

Les méthodes pédagogiques de Bruno Chaza, distribution Welty Edition. Deux séries commercialisées, une série de méthodes concernant la lecture et une série concernant l'improvisation et l'harmonie. Les méthodes sont disponibles au format livre et au format numérique (fichier pdf).Le paiement est sécurisé par PayPal ou par Carte Bancaire. Accès à la description des méthodes en suivant les liens.

Welty Edition

Il est intéressant de regrouper à l’intérieur d’une méthode le côté théorique, harmonique et pratique de l’instrument.
Ces volumes englobent les bases de ce qu’il faut savoir pour avancer sur ces trois chemins, le but étant de pouvoir affirmer sa personnalité.

Vous pouvez approfondir cette série de méthodes en les travaillant avec un professeur expérimenté.
Très axées sur le jeu (de nombreux duos y sont proposés), il serait dommage dans le cadre d’un travail personnel de passer à côté de ces échanges harmoniques.
De plus, pour respirer le musicien a besoin de se confronter à différentes pratiques.
Il est bon de travailler techniquement ce qui est indiqué et de l’appliquer sur des transcriptions que fera votre enseignant.
Le dosage technique- musique est le compromis idéal.
Nous sommes des plantes ! Un arrosage trop copieux noie et pas d’arrosage assèche, travaillons régulièrement sans exagérer ou minimiser les doses.
L‘évolution des techniques de lutherie, avec la fabrication des Basses 5, 6 et 7 cordes m’a influencé pour ne pas trop doigter les partitions et schémas de ces méthodes. De plus les morphologies étant uniques, un doigté valable pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre.
Ces manuels serviront à entreprendre la construction d’un tableau à entrées multiples, d’une complexité d’autant plus grande qu’il pourra accueillir toutes les variations de travail.
Plus vive sera alors l’imagination et plus vif sera le désir de s‘appuyer sur des bases solides.
Le projet de construire votre musicalité sur des mécanismes logiques vous permettra de développer votre univers sur des bases précises.
Bien évidemment n’oubliez pas l’essentiel la musique s’écoute.

Choisi parmi les dix meilleurs bassistes mondiaux pour la nuit de la basse, la discographie de Bruno Chaza s'enrichit en 2019 de Moonlight et de Conversations, deux albums basés sur le concept des duos de basses autour de la musique de Jean Sebastien Bach. Ces albums enregistrés avec John Patitucci (Chick Corea, Herbie Hancock), Laurence Cottle (Eric Clapton), Federico Malaman, Michael Manring, Kai Eckhardt (John Mac Laughlin), Edgar Meraz, ont été arrangés par Bruno et par Jason Miles, l'arrangeur de l'album Tutu de Miles Davis. S'il y a bien un musicien faisant l'unanimité c'est bien celui-là. Bruno Chaza c'est de la vitamine pour l'inspiration, l'honneur de la profession, incontestablement à classer en tête des faiseurs d'émotion.

En savoir plus sur l'album Conversations  →